Quelques mots pour vous parler d’un super projet d’entrepreneuriat social : l’Usine Vivante, auquel je participe à Crest dans la Drôme.

L’objectif de notre association est de transformer une ancienne usine de roues crantées pour l’industrie automobile en un tiers lieu favorisant le travail et la rencontre entre artisans, entrepreneurs, associations, travailleurs indépendants et habitants de la vallée de la Drôme.

A ce jour et après 10 mois d’activités, c’est principalement la partie construite dans les années 1970 qui est occupée par 24 entreprises, associations, entrepreneurs et travailleurs indépendants. Quelques artisans comme Les Toiles du Berger ou Atypic Bois utilisent déjà quelques grands volumes de l’usine.

Mais au rez de chaussée, il reste 200 m2 de bureaux à réhabiliter pour accueillir d’autres structures, créer des espaces de réunion, de restauration, d’accueil du public.

C’est cette réhabilitation qui fait l’objet de la campagne de financement participatif menée à partir du 13 septembre 2016.

Après cela, il restera encore 2000 m2 de l’ancien atelier pour créer d’autres espaces de travail !

banniere-facebook-3

Mon investissement dans le projet

J’ai rencontré le collectif d’habitants puis l’association en juin 2015 quelques mois après mon arrivée dans la Drôme. J’ai photographié, filmé les sorties d’Usine, participer à la réalisation du film de la campagne et travaillé sur différents aspects de la communication du projet avec de nombreux autres bénévoles, que je remercie au passage.

Si vous voulez nous aider à poursuivre ce projet et vous donner une bonne raison de nous rendre visite pour voir où tout cela en est :

  • vous pouvez partager ce lien :

https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/lusine-vivante

  • faire un don si vous en avez les moyens,

Ensuite, venez nous rendre une petite visite !

Ce qui peut se faire les 17 et 18 septembre prochains, lors des journées du Patrimoine !

journees-patrimoine-usine-vivante

 

 

 

 

Similar Posts: