Voici une promenade dans des vidéos de conférences pertinentes pour qui s’intéresse à l’ère des réseaux.

De nombreux sujets sont abordés et vous pouvez nous proposer des liens vers des vidéos dans les commentaires. Je mettrai régulièrement cette page à jour.

Ca commence par une vidéo intéressante tant par le fond que par la forme, sur l’évolution du texte à l’ère de l’hypertexte, créée par le professeur d’anthropologie de web Michael Wesch. Pour ceux qui voudraient voir sa méthodologie de travail et ce qu’il enseigne et co-produit avec ses étudiants, écoutez cette conférence donnée en 2008 à la Bibliothèque du congrès, intitulée Une introduction anthropologique à Youtube.

Michael Wesch

Sur la révolution en matière de droit d’auteurs, il faut avoir écouté le professeur Lawrence Lessig qui enseigne le droit à Stanford. Notamment : comment la créativité est étouffée par le droit d’auteur, ainsi que la conférence donnée à l’Université de New York : Remix, également le titre d’un ouvrage écrit par Lessig, au sujet de la régulation de la culture à l’ère digitale, le passage d’une culture du read only à une read write culture. Si vous souhaitez le lire plutôt que l’écouter, vous pouvez lire cet article de Fabrice Epelboin et télécharger Culture Libre à la fin de l’article.

Sur les statistiques rendues disponibles au plus grand nombre grâce au talent de Hans Rosling et son utilisation de la visualisation de données économiques et démographiques, regardez : 200 countries, 200 years, 4 minutes. Une leçon de rythme, de synthèse et d’enthousiasme pour faire parler des données qui restaient cachées dans les livres jusque là. Mr Rosling est à l’origine du logiciel Gapminer qui permet justement de créer ce type de visualisation.

Hans Rosling

Pour écouter une histoire d’Internet en 6 minutes, il faut connaitre cette vidéo d’Ethan Zuckerman, fondateur de Global Voices, actuellement professeur au Massachussets Institute of Technology. Au contraire, si vous voulez une vidéo de 110 minutes sur l’histoire des médias américains depuis les années 1960, je vous recommande cette conférence du Berkman Institute ou interviennent Newt Minow, Terry Fisher, Yochai Benkler, John Palfrey et Ethan Zuckerman : les propos sont passionnants, très critiques sur l’évolution de la télévision, et la conclusion de Terry Ficher, directeur du Berkman Institute est lumineuse.

Ethan Zuckerman mérite également d’être écouté dans sa prise de parole sur l’utilisation des médias sociaux pour organiser les mouvements sociaux de protestation au cours des printemps arabes.

Ethan Zuckerman

Parmi les plus passionnés analystes des effets sociaux des technologies de l’information, vous ne pouvez pas ignorer Clay Shirky, qui enseigne à l’Université de New York. Parmi ces conférences, je vous recommande ces 53 minutes de présentation dans le cadre de authors@google ainsi que Institutions vs. collaboration et How social media can make history.

Aussi intéressant que Shirky sur les effets économiques et sociaux des technologies digitales : Yochai Benkler: After selfishness Wikipedia 1 – Hobbes 0 at half time. Comme Zuckerman, Benkler enseigne au Berkman Institute et il est l’auteur d’un ouvrage de référence sur les transformations induites par Internet : The Wealth of Networks, How Social Production Transforms Markets and Freedom (.pdf).

Pour poursuivre avec Ethan Zuckerman, allez écouter cette conférence qu’il anime où il donne la parole à Sami Ben Gharbia, Clay Shirky et Zeynep Tufecki sur la désobéissance civile et les révolutions arabes.

Si vous connaissez Beth Kanter et tout son travail sur l’intérêt des médias sociaux pour les organisations sans but lucratif, peut-être ne l’avez vous jamais entendu dans une conférence, la voici au Texas Nonprofit Summit 2011.